lunes, 26 de marzo de 2012

FORMULATION DE PROJETS À AFANOUR

Association Afanour pour le Développement AFANOUR_TINGHIR.

Rapport sur le Séminaire Le Fons Catalan de Coopération et l’association AMAZAN (Catalogne) ont organisé deux jours de formation sur la formulation des projets aux membres de la Fédération des Associations de Tinghir (FADT) et aux agents locaux qui s’intéressent à la culture du travail associatif. Les deux jours ont été organisés au sein de l’association afanour pour le développement. Le (13 et 14 août) est une occasion à 53 d’associations qui visent à organiser le fait locale de TODGHA pour se rassembler dans un climat d’échange d’idées et d’expériences avec les personnes et les associations voisines et aussi avec des expériences des membres actifs dans le cadre de la coopération internationale incarnées par le Fons Catalan de Coopération et l’association AMAZAN.
Au niveau de la publicité de cet événement important la Fédération a publié d’avance la date de séminaire et son programme dans quelques journaux et la radio nationale pour assurer le transfert de cette nouvelle importante d’une manière qui donne au séminaire une présence équivalente à son intérêt.

Le programme de séminaire est comme suit :

Lundi 13/08/2007:

_ Inauguration (présentation des participants et de bute de séminaire). _ Exposé sur le travail associatif de point de vue international comme nécessité pour un développement local.

_ Repos et plat de couscous. _ Suite de l’exposé. _ Discussion de sujet. _ Déjeuner. _ Visite au projet des pompes financé par le Fons Catalan 2006. _ Finale de mini foot.

Mardi 14/08/2007

_ Introduction sur les activités de jour et résumé sur les finalité de séminaire par M'hamed ABDELOUAHED. _ Exposé de ROSA MARIA PLANAS (Codespa-Catalogne) et JEAN CLAUDE RODRIGUEZ (Ass.CAF) sur le thème de «  Formulation de projets de développement » _ Discussion sur le thème de l’exposé.

_ Repos et verre du thé. _ Exemple pratique sur la formulation des projets (travail des groupes). _ déjeuner. _ présentation de travail des groupes et discussion. _conclusion de séminaire.

► Le lundi 13 août 2007 à 9h tout est près pour commencer les activités de séminaire qui pourrait répondre à une infinité des questions sur la nécessité de travail associatif, ses outils et comment satisfaire les besoins d’orientation, surtout pour une région isolée sur cette culture après avoir abandonner ses traditions de « TUISA » qui résume l’appui et l'union purement humain dans tous les ongles de vie de la communauté. Cette rencontre donc est comme une pluie d’automne qui affale sur une terre sèche.

→ Le commencement été par M'hamed ABDELOUHED qui fait une brève présentation sur L’ ASSOCIATION AMAZAN et LE FONS CATALAN et le cadre général d’organisation de séminaire. Puis il a présenté ses collègues et leurs sujets d’interventions.

→ AHMAD SADQUI présidant de la Fédération (les informations sur la Fédération et les domaines qui tiennent comme priorité de développement…)

→ ROSA MARIA, JEAN CLAUDE RODRIGUEZ, MOUSTAPHA EL HAFER (Téchnique du Fons Catalan de Coopération au Développement) et DANIEL PELUFFO (Chef de service à l'Agence Catalane de Cooperation) le représentants de Fons Catalan de Coopération ont clarifié le cadre de leur travail coopératif aux associations de développement, toutes les interventions se basent sur l’importance d’étude réelle de chaque projet de développement et sur la précision des déférents objectifs d’un projet d’une manière raisonnable avant de penser à sa réalisation. Aussi le travail associatif pour qu’il soit efficace il faut qu’il se fonde sur une base sociale large sans exception ni négligence d’aucune variété des bénéficiaires. Le développement donc est une exigence qui décale le processus de changement chez toute communauté du monde entier, se qui rend tous les mouvements d’amélioration de style de vie et de résolution des problèmes locaux un pouvoir possédé seulement par la population qui souffre.. Cela veut dire que seule la population d’une région a la capacité de définir et de préciser ses besoins de développement et la manière efficace de réalisation de ses problèmes. Les associations aujourd’hui ont une responsabilité de s’auto organiser pour profiter des opportunités dévoilées par divers organisations et associations nationales et internationales, il suffi donc de confédérer des énergie caché intimement dans chaque personne qui appartienne à la communauté.

→ KHALED LARYF a résumé dans quelques mots le remerciement de l’Association Afanour à la Fédération, l’association AMAZAN et aux représentants du Fons Catalan de Coopération, l'Agence catalane de Cooperation, Codespa l'Association CAF sur leur organisation de ce séminaire à afanour. Ensuite il a donné quelques informations sur l’association (A.A.D.)

• À 11h00 les participants ont assisté au plat de couscous ensemble. • Après avoir soulager un peu de temps et déguster le délice de couscous, les participants ont enrichi les sujets de séminaire par une discussion utile pour clarifier des idées ambiguës.

• A 13h00 l’assistance a eut le déjeuner collectivement. • Visite au projet des pompes dans les champs d’ AFANOUR, le projet été financé par Le Fons Catalan de Coopération l’année 2006.

• A 17h00 le comité du sport de l’ (A.A.D.) a organisé la finale du mini foot entre TAGMMAST et AIT MHEMD, ce dernier a gagné le matche après une heure de jeu satisfaisant aux spectateurs.

► Mardi 14/08/2007 deuxième jour de séminaire à 09h00 Hammou Abdelouahed - le coordinnateur- a déterminé les activités de jour en signalant sur l’importance de phase pratique dans le cours de formulation des projets qui va occuper la majorité de temps pour la séance de jour.

     _ Présentation théorique de cours de formulation des projets par : Rosa Maria et Jean Claude Rodriguez.
     _ Discussion de cours exposé. _ 10 minutes de repos (thé à la menthe). _ Exemple pratique de formulation des projets sous forme de travail en groupe en suivant des recommandations et des étapes indiquées dans le cours.

_ A 13h00 l’assistance a eut le déjeuner collectivement. _ Après le déjeuner les éléments des groupes ont présenté leur travail pour le discuter.

_ A la fin de la soirée Hammou Abdelouahed a conclu la rencontre par un remerciement à toutes les personnes qui ont aidé pour la réussite des activités programmées pour les deux jours d’inter culturalité et d’échange d’idées et d’expériences.

No hay comentarios:

Publicar un comentario